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ralenti, moteur pas à pas..
Trackerjack
2713       

  Posté : 05-10-2006 19:58

Citation : patrick04 

precisions sur le ralenti, par moment, je me met au point mort, et le moteur met un certain temps à redescendre à la vitesse de ralenti normal, et quand je dis que la moto continu à accelerer en 2 ou en 3 lorsque je rend la main, elle maintiend l'accelaration comme si j'avais encore la main. ces problèmes etaient apparement resolus, mais ca a tenu à peine 2 semaines...

 


Effectivement, tous les symptômes que tu décris viennent du fait que ton moteur de ralenti pas à pas ne redescend pas correctement à la position initiale de consigne.

Le gros souci de cette affaire c'est que cela ne vient pas forcément du moteur lui-même, mais ça peut également être le disfonctionnement d'un des capteurs dont l'information erronée est prise en compte par l'ECM pour la gestion de l'ouverture des papillons de ralenti.

Lorsque tu regarde ta moto du côté gauche, juste en dessous du "bearclaw" tu vois toute la rampe d'admission.
Cette rampe comprend deux axes sur lesquels sont montés des papillons.
Ceux qui nous intéressent, les papillons de ralentisont montés sur l'axe inférieur, celui le plus proche de la culasse.
Monté à l'extrêmité gauche de cet axe tu trouveras ce fameux moteur pas à pas. Tu verras que la cinématique est conçue pour que ce moteur modifie au besoin la butée de ralenti de tes papillons indépendament du réglage mécanique visible sur la droite et qu'il ne faut surtout pas toucher.
A priori, ce type de moteur pas à pas est une pièce étanche qui n'est pas démontable. Je ne vois donc pas d'autre alternative que de le changer en cas de défaillance avérée.

En dehors du moteur pas à pas lui même voici les capteurs dont les infos permettent à l'ECM de réguler ton ralenti :

Monté à l'extrémité droite de ton axe, tu as le capteur de position angulaire de tes papillons,

Monté sur le conduit d'admission tu as le capteur de pression absolue du conduit d'admission,

Plus haut dans la chambre plenum d'admission le capteur de température de l'air d'admission,

Enfin, le capteur de pression barométrique situé dans la boite à air prés du filtre à air.

Il suffit qu'un seul de ces capteurs déconne pour entraîner une mauvaise gestion du calage des papillons de ralenti.

Comme tu le constates, l'affaire ne se limite peut être pas uniquement à ton moteur pas à pas et le mécano qui le remet en position basse à la main ne solutionne pas ton problème.

Pour résoudre cette panne surtout avant la fin de ta période de garantie :

Localiser un concessionnaire avec un chef d'atelier digne de ce nom.

Il te passera l'ECM à l'outil sagem qui permet de tester l'ensemble des composants du système de gestion et en particulier l'ensemble des capteurs présents sur la machine.

Il sera déjà en mesure d'identifier et de remplacer le composant défaillant.

Ensuite, il sera nécessaire de faire un reset de la cartographie en lui remettant les paramêtres génériques d'origine.

Et normalement.....

.....tout devrait rentrer dans l'ordre !

En un premier temps, tu peux également tenter le fameux 12 mn tune qui va ré-initialiser ta cartographie sur les paramêtres génériques d'origine et voir ce que cela va donner.

Pour ton info, j'ai eu de façon trés passagère ce problème en faisant une virée en montagne ou les conditions atmosphériques étaient trés différentes des conditions habituelles de plein été dans lesquelles je roulais les semaines avant.(les paramêtres moyens d'utilisation sont mémorisés par l'ECM)
Aprés plusieurs arrêts moteur pour photo et remises en route dans ces conditions d'altitude la moto est restée calée à 2000 t/ mn. 20 minutes de roulage ont permit à l'ECM qui visiblement se mélangeait les pinceaux de repartir sur des bases saines de fonctionnement liées aux conditions particulières du lieu.

Ce concept d'ECM qui s'auto adapte à des avantages mais aussi des inconvénients.

Je pense que tu n'as pas de souci à te faire, cette panne devrait être réglée rapidement par un mécano professionnel.

Le plus dur sera de le trouver !




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