Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire

Auteur

A+ les papillons
Trackerjack
2713       

  Posté : 28-08-2006 10:39

Par précaution je remets l'info sur les éventuels problèmes concernant le retrait des papillons secondaires.
Comme ça tout le monde sera au courant :

"MEF !

En fouillant un peu les post des Stakanovistes de la mécanique R III sur les forum US, il apparaît que la suppression mécanique des papillons secondaires provoque des conditions de fonctionnement avec un mélange pauvre sur les trois premiers rapports en dessous de 3800 t/mn.

En effet pour l'ECM, les papillons sont toujours présents et régulent l'arrivée d'air.
Le mélange calculé par l'ECM tient donc toujours compte de ce bridage mécanique alors que les papillons sont en fait retirés.
L'apport d'air est plus important que dans la configuration d'origine mais la cartographie d'injection reste la même d'où un appauvrissement du mélange.

Le seul moyen d'indiquer à l'ECM que les papillons ne sont plus là est de modifier la cartographie d'injection en conséquence par l'intermédiaire du Tuneboy (une carto est dispo à cet effet).

Sinon, il faut quand même relativiser car le phénomène ne se produit que sur les trois premiers rapports dans une plage de régime assez resteinte quand même. On y passe finalement peu de temps.

PS :
Concernant le Tuneboy qui est une production Australienne, toutes les carto sont établies en fonction du fuel Australien qui est visiblement trés différent de notre SP 95 et ces cartographies ne sont pas optimisées pour nous.
Le passage au banc dynojet (le tuneboy est compatible) est donc obligatoire pour établir la cartographie.

Un homme averti en vaut deux !"



Cet article provient de rocket-3.org

http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=747&forum=6