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Incident batterie et autre?
Wick
497      

  Posté : 09-01-2018 01:00

Tout a fait d'accord avec K2R.
Il est surtout recommandé dans tous les cas de charger sa batterie sous un débit d'ampère inférieur à 1/10 de sa capacité.
Et d'autre part, une charge faible en intensité et lente est préférable pour pérenniser les caractéristiques et la longévité de la batterie.
Pour la décharge, c'est le même principe, plus c'est lent et plus c'est bon

Une fois que c'est dit, et si on a pas un Optimate ou autre chargeur "intelligent", dit d'entretien,
il s'agit d'apprécier au final le temps de charge nécessaire qui est directement lié à 2 choses :
- la capacité de la batterie
- l'état de décharge de la batterie :
  • 1/3 de décharge si entrainement du moteur avec difficulté
    • 1/2 de décharge si le démarreur attaque mais ne tourne pas
      • 3/4 de décharge si il ne se passe rien

      Mais comme vous avez tous un Optimate, ou l'équivalent;
      les cycles de charge/décharge basses intensité (0.6A) que provoquent la montée du voltage jusqu'à 20v puis sa stabilisation à 13.6v et les autres cycles d'arrêt/tests permettent un bien meilleur entretien permanent pour sa batterie.

      Enfin, l'ampérage de démarrage à froid, en anglais Cold Cranking Amps (CCA), d'une batterie est la quantité de courant qu’elle peut fournir pendant 30 secondes à -18° Celsus.

      Dernier conseil, si votre batterie est totalement à plat, ou sulfatée, il est conseillé de la déconnecter du circuit moto pour le bon fonctionnement des cycles de l'Optimate - dans ce cas, ne pas s'impatienter de la durée parfois très longue et inhabituelle des cycles indiqués par les LED ( cela peut aller jusqu'à 2 heures en cas de désulfatation )
      - dans la majorité des cas, voire jamais, il n'est pas besoin de la déconnecter des faisceaux - aucune incidence de toute manière que ca soit pour les circuits électriques ou le chargeur lui-même.

      Au résumé, si pas de roulage ds la semaine, alors branché sera l'optimate.
      Si vous savez que vous ne prenez pas votre cheval de fer pendant au moins 2 jours, un coup d'otipmate vous ferez
      Si tous les jours, roulage vous faites, Optimate vous revendrez.
      Si hiver, roulez vous ne faites pas, démontage et au chaud conserverez votre batterie. et optimate reposé vous laisserez


      Message édité par : Wick / 09-01-2018 01:40




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