Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire

Auteur

Sans les papillons secondaires......
Trackerjack
2713       

  Posté : 12-08-2006 11:56

MEF !

En fouillant un peu les post des Stakanovistes de la mécanique R III sur les forum US, il apparaît que la suppression mécanique des papillons secondaires provoque des conditions de fonctionnement avec un mélange pauvre sur les trois premiers rapports en dessous de 3800 t/mn.

En effet pour l'ECM, les papillons sont toujours présents et régulent l'arrivée d'air.
Le mélange calculé par l'ECM tient donc toujours compte de ce bridage mécanique alors que les papillons sont en fait retirés.
L'apport d'air est plus important que dans la configuration d'origine mais la cartographie d'injection reste la même d'où un appauvrissement du mélange.

Le seul moyen d'indiquer à l'ECM que les papillons ne sont plus là est de modifier la cartographie d'injection en conséquence par l'intermédiaire du Tuneboy (une carto est dispo à cet effet).

Sinon, il faut quand même relativiser car le phénomène ne se produit que sur les trois premiers rapports dans une plage de régime assez resteinte quand même. On y passe finalement peu de temps.

PS :
Concernant le Tuneboy qui est une production Australienne, toutes les carto sont établies en fonction du fuel Australien qui est visiblement trés différent de notre SP 95 et ces cartographies ne sont pas optimisées pour nous.

Un homme averti en vaut deux !




Cet article provient de rocket-3.org

http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=614&forum=6