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carto en fonction de l'echappement ...
Jamie
1960       

  Posté : 25-07-2006 21:19

Il y a du vrai dans ses propos. A 140 et quelques chevaux au vilbrequin, le moteur de la Rocket "libre" est sous-exploité. 230 CV serait un minimum, alors que les moteurs de bagnole (Honda 2000 spyder ou les BMW "M", pour ne citer que deux exemples) arrivent aujourd'hui --sans turbo-- à 100 CV au litre. J'avais posé cette question au préparateur allemand Palatina qui a envisagé les turbos, les taux de compression et même les 2600 cc de cylindrée (oui, celui qui m'a fourni la partie AV en carbone de ma Rocket) et sa réponse était limpide: La boîte et le pont de notre Rocket III seraient déjà "stressés" à 140 CV et déclareraient "kaput" avec seulement 20 CV de plus. Devrais-je ajouter cette interview d' un ingénieur de Triumph parue "entre les lignes" dans Das Motorrad il y a un an à peu près: Avec 160 (ou 180 ) CV à la roue AR, un proto Rocket III avait détruit son pneu arrière en 300 kilomètres.

Voilà. On appelle ce genre de propos "raining on the parade" en américain, pleuvoir sur la fête. Mais ce que je veux dire est, bêtement peut-être, que le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Jamie



Rock On!

Message édité par : Jamie / 25-07-2006 21:21




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