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Mise à jour de l'injection :
Trackerjack
2713       

  Posté : 06-07-2006 14:22

Citation : ZONEROUGE 

Salut Tracker,
Je pensais que sur un moteur injection géré intégralement par un boitier électronique, on ne pouvait pas faire ni un réglage ralenti, ni un réglage co. Qu'en est-il?

 


Salut Zone rouge,

Le boîtier électronique Sagem qui gère le moteur de la R III est en fait un calculateur élaboré qui s'occupe de l'allumage et de l'injection.

Cette gestion repose sur la programation initiale du calculateur (cartographie allumage et cartographie injection) ainsi que sur les paramêtres envoyés en permanence au calculateur via les capteurs installés sur la moto.

La particularité du calculateur de la R III, c'est qu'il est capable, jusqu'à un certain niveau, de s'auto-adapter au conditions spécifiques d'utilisation de la machine.
Par exemple, il est capable de mémoriser et de prendre en compte les conditions atmosphériques (temp, pression...) et de prendre en compte ces derniers paramêtres à chaque nouveau démarrage de la moto.
C'est intéressant car les conditions de fonctionnement du starter automatique lors du démarrage à froid par exemple ne sont pas les mêmes en hiver par -10° qu'en été par +35°...

Lorsque l'on fait le 12 mn tune, cette opération efface l'auto adaptation du calculateur et réinitialise la cartographie initiale.

Attention cette auto-adaptation n'est pas en mesure de compenser l'ajout d'un échappement plus libre qui nécessite une nouvelle programmation.

Concernant le ralenti, il est bien entendu géré par le calculateur par l'intermédiaire, entre autres, des papillons primaires (les plus proches de la culasse) qui ont une butée mécanique réglée en usine mais qui sont également pilotés par le calculateur par un moteur électrique pas à pas.
Tu remarqueras par exemple que lorsque tu mets ta machine en route le ralenti est d'abord haut puis baisse assez rapidement. C'est le moteur pas à pas des papillons primaires qui joue son rôle.

C'est également le calculateur Sagem qui pilote (entre autres) :
l'ouverture des papillons secondaires qui limite la puissance jusqu'à 4000 tours sur les trois premiers rapports,
l'allumage du voyant de réserve en fonction du capteur situé dans le réservoir,
la mise en route du ventilateur en fonction du capteur de la température du liquide de refroidissement,
le retard à l'allumage pour limiter la vitesse maxi en 5,

etc...etc...

En résumé, on peut absolument tout faire avec une gestion électronique, à condition de pouvoir rentrer dans la programmation.

Pour l'instant le meilleur outil est l'outil Sagem Triumph utilisé exclusivement par les concessionnaires Triumph qui doivent rentrer un code perso pour l'utiliser et avoir accés aux dernières mise à jour de l'usine.
Ils ne "customisent" pas mais se limitent à rentrer les programmations déterminées par les ingénieurs de Triumph (consignes constructeur).

Pour les amateurs "pêchus" il existe :

le Power commander III qui de branche en parallèle du calculateur et qui permet de modifier certains paramêtres d'injection par l'intermédiaire d'un PC.

Le Tuneboy, qui est le seul outil qui permet actuellement de rentrer directement dans la programmation du calculateur et de jouer sur l'ensemble des paramêtres par l'intermédiaire d'un PC également.
Grâce au tuneboy, certains mécanos "amateurs" annulent la programation de limitation de puissance sur les 3 premiers rapports (les papillons secondaires restent toujours ouverts), annulent la limitation de vitesse max... etc...

..et tout celà juste en tapant sur le clavier de leur PC avec un coca à la main.

Message édité par : Trackerjack




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