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LES TABLES du calculateur ROCKET pour les nuls
KildeRouge
6410       

  Posté : 25-02-2011 13:56

Ce qui suit est une traduction d'une réponce à une question posée au concepteur du Tune Boy sur le site Rocket ricain à propos des tables A/F ( air sur fuel) et autres . Cela devrait vous permettre de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe dans le coeur de nos bêtes . J'ai essayé de rester le plus clair possible mais j'avoue que mon passé de cancre ne m'aide pas beaucoup en la circonstance ! Et oserais-je le dire , le gars n'a manifestement pas fait beaucoup d'efforts dans le domaine didactique !

TABLES A/F

Les tables A/F servent à 2 choses

1- Pensez aux tables A/F comme à une recette de cuisine , elles disent au calculateur dans quelles proportions l'essence et l'air doivent être mélangés . Les tables de Fuel indiquent au calculateur la quantité d'air que le moteur avalera à chaque point de la courbe ouverture de l'accélérateur - vitesse de rotation moteur , le calculateur lit alors la table A/F pour voir selon quel proportion mélanger le fuel à l'air . Le calculateur connait le débit des injecteurs donc il fait le calcul pour savoir combien de temps il doit ouvrir les injecteurs pour avoir la quantité de fuel désirée .

Exemple :
le moteur avale 1300 milligrammes d'air .
le rapport A/F est de 13 à 1 selon les tables dans les conditions mesurées .
le calculateur devrait donc injecter 100 milligrammes de fuel .
On voit là que tout cela n'a rien à voir avec la sonde lambda !

2- Comme la sonde lambda n'est précise qu'aux alentours du rapport A/F de 14,5 à 1 , le calculateur sait qu'il ne peut pas utiliser la mesure de la sonde lambda pour ajuster les réglages sauf si la mesure est au alentours immédiats de 14,57 à 1 . (Rapport stoechiométrique) . A cause de cela le calculateur ne fonctionnera pas en boucle fermée sauf si la valeur de la table A/F est proche de 14,57 . (Voir mon explication précédente sur http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=4431&forum=6 à propos de la procédure 12 minutes Tune Up . note du traducteur c'est à dire Bibi)

Cela signifie qu'il est facile de programmer le calculateur pour qu'il arrête d'utiliser les mesures de la sonde lambda , il suffit de mettre dans la table A/F des valeurs bien inférieures à 14,57 à 1 .

TABLES d' AVANCE

Le calculateur sur la Rocket a 4 tables d'avance.
Chacune de ces tables sont composées de 32 X 20 soit 640 valeurs individuelles .
Il y a une table pour le point mort , une pour la première , une pour la seconde et une dernière pour les vitesses de 3 à 5 . Cela signifie que le réglage de l'avance ne devrait pas causer de problèmes de ralenti .
Cela signifie aussi que vous pouvez ajouter 5 degrés à 5000 tours et que cela n'affectera que les 2 zones autour des 5000 tours . En effet le calculateur interpole les valeurs entre celles fournies par la table : Si vous avez un point à 4000 tours qui indique 10 degrés et un point à 5000 tours qui indique 15 degrés , il calculera 10,5 degrés pour 4100 tours , 12,5 degrés pour 4500 et 14,75 pour 4950 tours/min .

Les mêmes interpolations s'appliquent aussi aux tables de Fuel .

Le calculateur a une table A/F pour chaque cylindre . Il ne tient pas compte de la pression pour des ouvertures de papillons inférieures à 6% d'ouverture . Ces tables ont 2 entrées la pression dans le conduit d'air et la vitesse de rotation en tours/min . Le calculateur a d'autres séries de trois tables qui sont utilisées pour des ouvertures de papillon supérieures à 12%. Ces tables sont alors indexées selon l'ouverture et la vitesse de rotation moteur . Pour les valeurs d'ouverture entre 6 et 12% le calculateur interpole les valeurs des 2 séries de tables .

Ce principe de cartographie permet un contrôle très fin de l'injection de fuel aux faibles ouvertures de papillons en utilisant la pression dans l'admission mais permet aussi une réaction rapide que l'on peut avoir en n' utilisant qu'une table d'ouverture .


Une des valeurs importantes que j'ai trouvé est le rapport de transmission final , Cela permet de corriger l'erreur systématique de 7% du compteur de vitesse que Triumph a introduit dans la chaîne de calcul et affichage de la vitesse .

Ma traduction / interprétation s'arrête là . Je peux préciser que Wayne à cette époque faisait de la pub pour son système Tune Boy et voulait bien exposer sa science pour attirer le client , mais pas trop quand même pour ne pas qu'un petit génie puisse sortir un système concurrent au sien !

Si vous avez des questions , ou si certaines choses vous semblent peu claires , n'hésitez pas à les poser , je ne garantis pas que je pourrais répondre à toutes mais , selon le principe de ce forum , il se trouvera toujours quelqu'un pour avoir une réponse




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Cet article provient de rocket-3.org

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