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Freins Av spongieux
KildeRouge
6410       

  Posté : 24-10-2010 00:53

Salut Chères Tertoutes , Tapes-en 5 chers Tertous
Disposant de quelques heures par jour à tuer et afin de
maintenir mon aptitude à débrouiller la langue de " Chaque Spire"
je navigue beaucoup sur les sites anglo-ricains et je suis tombé
(sans rien me casser de plus !) sur des posts sur la 'spongiosité'
du frein Av !
Outre le truc connu indiqué par notre bon Webmestre d'écarter les plaquettes
et de repomper pour les re-appliquer , il y en a un autre qui consiste à
tourner le guidon de manière à surélever le maitre cylindre et à nouer
une cordelette pour appliquer le levier de frein contre la poignée d'
accélérateur et de laisser reposer une nuit : chose à répéter environ
mensuellement .
Bon c'est bien joli mais tout cela n'est que soigner les symptômes pas
corriger la cause première hors OWL (un gars du site anglais) explique que lorsque
on enlève le couvercle du réservoir de liquide de frein et que l'on tire
lentement sur le levier , on voit un reflux du liquide de frein dans le réservoir
par le trou d'aspiration et ce n'est que vers la mi-course que ce reflux cesse
et que la pression (détectable à la résistance du levier) augmente !

D'après OWL il s'agit d'une erreur de conception sur la place du trou alimentant
le piston du maître cylindre. Toujours d'après lui ce trou mal placé piège les
micro-bulles de vapeur d'eau qui se forment naturellement car les DOT 4 sont très
hydroscopiques et l'eau dissoute dans le lookeed , sous la chaleur dégagée par le freinage
se vaporise . Hors qui dit microbulle dans un circuit hydraulique dit mauvaise
transmission de pression !

Mieux d'après lui ( il dit l'avoir testé et en être content!) mettre une rondelle
de dimension adhoc et d'épaisseur de l'ordre de 1,5mm d'épaisseur entre le levier
de frein et le cul du piston du maitre-cylindre résous complétement le problème !

ATTENTION ! Ne pas mettre 2 ou 3 rondelles car il y a risque que la pression ne
retombe plus car le trou alimentant le maitre cylindre n'est plus découvert et
donc que le liquide ne puisse retourner dans le bocal ce qui implique un freinage
qui ne s'arrête plus !

ATTENTION bis ! Par force je n'ai pas pu vérifier le tout en démontant ma Belle
et donc j' encourage un bon bricoleur parmi vous de vérifier la chose !




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