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Premier bilan !!!
Trackerjack
2713       

  Posté : 10-05-2006 23:57

Citation : serge 

désolé de te contredire jacques,je suis enchanté de mes founalès après avoir essayé les progressives.
je ne comprends pas que tu ais un choix aussi tranché.
il y a beaucoup plus de confort avec les fournales,
maintenant comparons ce qui est comparable ,disons que l'on a pas le meme cahier des charges .
tu roules toujours seul et a ce moment là pourquoi pas les progressives et moi seul et en duo et je trouve les fournales plus confortables tout en ayant de la rigueur ,sans avoir a les regler sans arret.
quand on a trouvé la bonne valeur ce n'est que du bonheur, et s'il risque de fuir a la longue où est le probleme de remettre un coup de pompe de temps en temps.
je pense que je suis le mieux placé pour en parler je dois etre le seul en france a avoir essayé les progressives et les fournales ,alors svp on ne fait pas la sourde oreille.

 


Sacré Serge !

Comme visiblement tu n'es pas en mesure de donner ton avis sans te sentir obliger de débiter des sarcasmes....

...On va mettre les chose au point une fois pour toutes, cela me paraît nécessaire :

Comme, je l'ai déjà dit à plusieurs reprise mon avis n'engage que moi même personnellement je et que je me contente de le donner dans le but de rendre service.
Chacun en fait ce qu'il veut et surtout doit le comparer avec d'autres points de vue divergents pour élaborer son propre son de cloche.

Ici, nul n'est besoin de savoir qui pisse le plus loin, bien que visiblement c'est un truc qui te préoccupe.

Le but est avant tout de comparer nos expériences et fortunes diverses personnelles afin de progresser et d'éviter les erreurs.

Tout cela va de soi, mais ça va visiblement beaucoup mieux en le disant !

Maintenant, concernant les amortisseurs :

Tes histoires de cahier des charges n'ont rien à voir avec le choix de la marque de l'amortisseur mais avec son réglage.

N'importe quelle marque d'amortisseur propose dans sa gamme ou même dans un même modèle des déclinaisons différentes (généralement le tarage du ressort), pour répondre à des critères de chargement de la machine.

Concernant les Progressive 440, si tu as commandé des ressorts trop souples pour ton "cahier des charges" je n'y peux rien. Il existait des 230 / 270 lbs mieux adaptés dans ton cas.
Ensuite, ce n'est pas les 50 kms que tu as fait avec les Progressive qui te permettent d'avoir un avis objectif sur la qualité intrinsèque de l'amortisseur en question.
Du moins, moi, je n'en suis pas capable et je sais que je ne suis pas le seul.

Maintenant, si mon avis est "aussi tranché" sur la question, c'est tout simplement que j'ai prés de 15000 bornes avec des 440 sur ma RIII et plus de 25000 bornes avec des Fournales Magnum (que j'ai pu comparer avec des progressive par la suite) sur mon Electra de masse identique.
Le tout essentiellement sur des routes départementales (si tu vois ce que je veux dire) sollicitant au maximum les amortos.

Concernant les Fournales, mon avis personnel est trés clair :

C'est une grosse merde sur une bécane de route :

Fournalès est au départ un Monsieur qui a travaillé dans l'aéronautique.

Il a eu l'idée de transposer le concept "oléopneumatique" utilisé dans les trains d'atterrissage avion vers la moto (puis la voiture et d'autres applications). Ce essentiellemnt pour une raison de marketing en proposant un produit nouveau sur le marché.

Le concept oléopneumatique, qui consiste a remplacer le ressort helicoïdal d'un ammortisseur classique par de l'air sous pression dans une chambre, est idéalement adapté aux contraintes énormes subies par un train d'attérrisage.

En effet, ce système est compatible avec de trés grands débattements, le talonnement mécanique est pratiquement impossible et les charges admissibles sont trés élevées, le tout en économisant le poids d'un ressort.

L'oléopneumatique est également adapté à l'usage aéronautique car un train d'atterrissage ne subit que quelques séquences (compressions) dans les 48 heures, délai dans lequel la pression d'azote de la chambre de l'amorto doit être systèmatiquement contrôlée.

Transposée sur des véhicules terrestres la technologie oléopneumatique est déjà plus discutable car le régime subi par les amortisseurs n'est plus du tout le même.
Pourtant, elle s'avère particulièrement bien adaptée aux véhicules tous-terrains (moto, auto...) où les fort débattement sont appréciables.La durées réduites des épreuves étant également compatible avec les contraintes de vérif et d'entretien des Fournalés.

Dans le cas d'une utilisation routière le problème est tout autre, car l'amortisseur doit conserver ses performances dans le temps et imposer un minimum d'entretien et faciliter les réglages.
L'expérience montre que la technologie Fournales (trés, trop faible volume de chambre associé à une trés forte pression de l'ordre de 17 bars...)ne répond pas a ces critères.
Il est tout à fait exact qu'au départ, les Fournalès donnent un amortissement de bonne qualité mais rapidement ils ne tiennent plus la pression est nécessitent des réajustements constant. Le problème s'amplifie dans le temps pour finir assez rapidement sur un reconditionnement complet de l'amortisseur à la maison mère (changement des joints) avec les problèmes que cela pose.
Le réglage des Fournales est également un truc trés simple !
L'amortisseur doit être détendu est c'est un exploit pour obtenir des pressions similaires dans les deux amortos.

D'ailleurs, et là ce n'est pas moi qui le dit c'est un fait, de trés nombreux professionnels déconseillent les Fournales sur des bécanes de route.
C'est vrai aussi qu'on en voit pas vraiment beaucoup sur les bécanes de compétition.

A l'opposé, il existe sur le marché diverses possibilités d'ammortisseurs classiques de grande qualité qui, avec le bon tarage de ressorts, font des merveilles en performance et en fiabilité dans le temps et ce n'est pas Nomade qui me contredira.

Pour finir, être le seul en France ou ailleurs à avoir monté (j'ai bien dit monté et pas essayé)des amortisseurs différents sur une Rocket III n'a pas vraiment d'importance.

L'important, c'est ceux qui roulent !
Et dans le domaine, Davo un australien bien connu sur les forums de langue Anglaise, qui loue des Rocket III prés de Sydney et qui cumule plus de 45 0000 kms au guidon de la sienne, a essayé dans le vrai sens du terme les Fournalés et les Progressive 440.

C'est amusant, parce désormais il roule en Progressive 440 qu'il considère comme nettement meilleurs.
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde !

Ps : Désolé pour ce coup de gueule camarades, mais il y a un moment où toute cette connerie...

... ça me gonfle !






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