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Tout le couple sur tous les rapports sans toucher aux papillons...???
madmax
57    

  Posté : 10-05-2009 11:40

Hello vous tous,

Un certain nombre d'entre nous s'émeuvent du bridage de nos rockett sur les premiers rapports et ont fait disparaitre les papillons qui sont, en partie, responsable de la baisse de couple sur les 3 premiers rapports.

En grenouillant sur le net je suis tombé sur un document en Allemand (illustré pas à pas par des photos) qui explique une autre méthode pour pouvoir profiter en totalité de l'énorme couple de nos machines et ce, quelque soit le rapport engagé.

Tout en ne préjugeant en aucun cas de la faisabilité de la manipulation (je laisse le soin aux techniciens présents sur le forum de donner leur avis) je vous livre ici une traduction partielle et rapide du document.
Pour ceux qui serait interessés je peux leur envoyer la doc complète par Email.

(la réduction de puissance ne concerne que les Rocket Full, mais la reduction de couple est présente sur tous les modèles)

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TRIUMPH ROCKET III

Les TRIUMPH Rocket III sont équipés d'usine d'une réduction de couple/puissance comme suit :

1ère et 2ème : 170Nm à 1900t/min et 124CV à 6000t/min
3ème : 181Nm à 3800t/min et 131CV à 6000t/min
4ème : 198Nm à 3200t/min et 140CV à 6000t/min
5ème : 198Nm à 3200t/min et 134CV à 5500t/min.

On note que la courbe de puissance en 5ème explique que la rocket n'atteigne que 216km/h à 5600t/min sur ce rapport.
D'autre part, la moto régule à 6300t/min en 5ème alors que c'est à 6500t/min dans les autres vitesses.

Le bridage intervient de 2 manières complémentaires :
* fermeture partielle des pappillons secondaires,
* modification du point d'allumage.

C'est l'ECU (Engine Control Unit) qui pilote tout cela en fonction de la vitesse enclenchée.
L'idée est donc de faire croire à l'ECU que la moto est en permanence en 4ème indépendament de la vitesse réellement enclenchée.

Le but recherché est de :
* supprimer le bridage de couple sur les 3 premiers rapports,
* supprimer la régulation à 6300t/min en 5ème,
* la modif doit être facile à faire et peu couteuse,
* on doit pouvoir revenir facilement à la configuration d'origine,
(...)
* le voyant de point-mort doit continuer à fonctionner normalement,
(...)

Comment marche la modif :
1) l'ECU reconnait par l'intermédiaire d'un sensor quelle vitesse est enclenchée,
2) le sensor est relié à l'ECU par 2 fils. Le NOIR qui se transforme en NOIR/VIOLET après une connection informe l'ECU du rapport enclenché. Le NOIR/BLANC est le fil pour le point-mort
3) le sensor a pour chaque rapport une résistance spécifique :
-1ère --> 0,1kOhm
-2ème --> 0,2kOhm
-3ème --> 0,4kOhm
-4ème --> 0,7kOhm
-5ème --> 1,2kOhm
4) le fil NOIR/VIOLET est simplement déconnecté et branché, en passant par une résistance de 0,7kOhm à la masse. L'ECU pense alors être en permanence en 4ème.
5) le fil NOIR/BLANC pour le point-mort reste en place.

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Le document trouvé illustre pas à pas par le texte et l'image la manipulation.

Alors...

INFO ou INTOX ???

L'avis des férus de technique est demandé !!!



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Cet article provient de rocket-3.org

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