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Arggggggg
nini81
1  

  Posté : 14-12-2008 12:45

Bonjour à tous les acteurs sympathiques de ce forum.
En tant que membre, motard depuis de nombreuses années, propriétaires d'une Rocket III et expert automobile, j'ai lu avec attention l'interview du représentant du CNPA.

Comme souvent, lorsque certaines personnes prennent la parole, ils font partager leurs sentiments en évoquant des principes sans se référer réellement aux textes, au risque de créer de la confusion.

Le VE (anciennement VGE) est une loi qui est déjà votée. Seul le décret d'application reste à être rédigé (inscrit et repoussé depuis au moins 6 ans).
Dernière nouvelle du front, le VE est repoussé officiellement jusqu'au mois d'Avril 2009 pour cause de crise financière et sociale. Je pense que la crise ne s'arrêtera pas rapidement. Je vois bien encore ce fameux VE repoussé jusqu'à début 2010

Le VE concerne tous les véhicules immatriculés (voitures, 2 roues, poids lourds, tracteurs agricoles, remorques etc..). Il a été défini par le pouvoir public des critères de dangeroité sous 7 Familles et 8 Déficiences, soit 56 critères différents (pas 21 ). Certains s'appliquant uniquement aux voitures, d'autres aux 2 roues (ex: Cadre, butée de direction...).
Les critères de dangerosité ne concernent pas les éléments de peau (phare, carénage, bulle, pneus (même lisse) leviers, embout guidon etc...). Brièvement pour les motos: Fourche, té, cadre, jante, disques freins...

Personnellement, je suis contre le VE et le CT (Contrôle Technique). Là où Luc Forestier n'a pas tord, c'est quand il dit que cà ce rapproche du CT (l'expert devra se donner les moyens de valider la sécurité d'un véhicule ex: banc de géométrie, banc tridimensionnel, et pourquoi pas, banc de puissance)sous peine de voir sa propre responsabilité civile et peinale mise en jeu.
Là où il a tout faux, c'est quand il dit que les experts automobile ne sont pas formés au monde du 2 roues . Je reste à sa disposition pour lui montrer s'il le veut .
En fait, il existe des spécialités (comme dans chaque métiers) ex: 2 roues, PL, Agricole, Juridique, accidentologie..
Tous les experts automobile de France sont diplomés et inscrit sur une liste nationale. Peuvent être poursuivis les personnes qui se réclament d'un titre quelconque d'expert et qui ne sont pas inscrit sur cette liste (usurpation). En France, il y a environ 2500 experts inscrits (avec formation triennale obligatoire) dont environ 250 spécialistes moto (des motard pour la majorité) pour rassurer ROYAL

Les forces pourront initier des procédures VE sur les véhicules. Ceci étant, ils devront être obliatoirement valider par les experts automobile (pricipe du bienfondé technique). Dans le cadre des VGA, il m'est déjà arrivé de refuter la procédure engagée et de faire restituer la carte grise, n'en déplaise à nos amis en bleu.

Le VE pour les 2 roues est un débat de société, mais pas de concessionnaires (qui ont peur, je cite: des coûts pour eux et de la place perdue dans leurs ateliers).
Personellement pour une moto, j'en vois très peu en mauvaise état (VE peu ou pas justifié). J'en dirai pas autant pour les scooters (mal entretenu, gonflé, freinage défaillant, accidenté et non réparé...)idem pour les voitures. Pour les scooters, en tant que père de famile, je suis archi pour!

Enfin, je peux garantir (ce que ne peut faire Luc Forestier) que les experts automobile n'ont pas le choix (çà n'a jamais été demandé par les experts) et que s'ils ne remplissent pas cette "mission" de sécurité routière demandé par le ministère de tutelle, leur responsabilité en cas de sinistre corporel pourra être recherché (civile et peinale)

Espérant avoir modestement apporté des précisions à ce Forum de qualité que je parcours très régulièrement le WE.

A+






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