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TUNEBOY
Royal
1626       

  Posté : 12-12-2008 12:44

Je ne partage pas tout à fait ces points de vue (désolé) qui se respectent bien sûr ! l'an passé Nous avons passé nos R3 au banc chez Honda à Poitiers (Ted, Richard et moi) donc graphique à l'appui je peux vous préciser que la moto de Richard (sans catalyseur) délivre déjà 145 cv à 5498 t:mn sans aucun gonflage et avec les pots Triumph; la mienne qui est strictement d'origine (sauf 5 trous dans les chicanes des pots) délivre quand même 22,8 mkg à seulement 2838 t:mn c'est à dire environs 2mkg de plus qu'annoncé sur le catalogue. La configuration de l'injection, de l'allumage et des calages de distribution (arbre à cames) a été volontairement étudié par Triumph pour favoriser le couple à très bas régime (car 20mkg entre 2 et 3ooo t/mn c'est très bas pour un moteur qui prend 7OOO tours). La course de vilo (94,3mn) permet une bonne aspiration à bas régime mais les performances sont obtenues au détriment des cv à haut régime , (quand on gagne des cv en bas on en perd en haut ! ) tout ça pour expliquer l'intéret de monter un boitier "libre" qui permet de chercher la puissance maxi : et elle sera fatalement à haut régime comme sur tous les moteurs du monde ! ça c'est pour l'injection et l'avance à l'allumage d'après l'importateur on atteindrait 190cv (Achille a mesuré avec le Power commander: 180cv, mais le Tuneboy doit être supérieur ; il a aussi des pots Jardine très "libres" et sans cata ni by-pass) ; on peut en rester là , mais il reste en plus une possibilité de gagner des cv avec le calage de l'arbre à cames : soit on recale la distribution avec un croisement de soupapes plus important et en gardant les arbres d'origine , soit on fait appel à Techniprofil mais dans ce cas, c'est surtout pour augmenter la levée des soupapes : c'est exactement ce que j'ai fait sur ma Royal Rickman et j'ai effectivement demandé à Techniprofil (car il n'y en a pas 50 en France !) de le réaliser en leur indiquant les caractéristiques précises voulues pour cette modif, car ça passe très très juste avec les pistons),en parallèle il ne faut pas oublier de "durcir" les ressorts de soupapes . J'ai l'intention maintenant de le faire sur ma Rocket (ça serait déjà fait si je n'étais pas tombé malade !) mais je voudrais faire fabriquer des pistons plats car d'origine il y a un creux dans les pistons pour réduire le taux de compression (seulemnt 8 à 1) j'avais le même taux sur ma Royal et j'ai fait fabriquer des pistons haut de compresion pour atteindre 12 à 1 (comme toute sportive actuelle ) avec toutes ces modif on obtient entre 100 et 150cv au litre . Le point fort de Rocket c'est qu'il y a un réserve de cylindrée hors du commun ! alors c'est vrai le couple en bas sera plus faible (mais le mot "faible" est mal choisi, car il restera au moins 18 kg à 3000 t:mn ce qui est beaucoup plus que tout le monde et largement suffisant ! à mon avis le Turbo n'apporte pas grand chose, ça améliore surtout les moteurs qui ne respirent pas bien (si on choisit le "gavage", il vaut mieux monter un compresseur c'est plus efficace) mais ça devient un goufre à essence, ce qui n'est pas le cas d'un moteur atmo à haute compression ! Bon Je sais que je saoûle les non-mécanos :sleep : mais ce n'est pas une simple vue de l'esprit, puisque j'en ai fait plus sur ma Royal Rickman où j'ai remplacé les sièges de soupapes pour rouler au 98 sans plomb, et aggrandi les soupapes qui en plus ont du sodium liquide dans les queues de soupapes (ça augmente la puissance en amélioration de l'évacuation de la chaleur à l'échappement : 800° à condition d'avoir des guides bronze). Bon ! je vois que tout le monde dort !!! alors je vais conclure : Une Rocket d'orine surtout avec le bridage en France est un petit dragster au démarrage si on tourne la poignée à toc ! et "préparée" ça sera un vrai Dragster (on peut la faire marcher à l'alcool aussi !!!?? comme certains pilotes !!!) c'est vrai que c'est inutile, mais faut bien s'amuler un peu pendant qu'on n'est pas encore trop vieux !!

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.



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