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Resumé tarif amortisseurs
Trackerjack
2713       

  Posté : 25-03-2006 08:57

Mon avis, strictement personnel à moi même je et qui n'engage que moi, concernant les Fournales Magnum que j'ai utilisé sur mon HD FLHT pendant quelques années :

La qualité de fabrication est excellente et tout les matériaux utilisés sont au top.

Le concept des Fournalès repose sur le fait que de l'air sous pression remplace le ressort d'un amorto classique. Le principe est intéressant car en compression, la résistance augmente de façon exponentielle et le talonnage est donc théoriquement impossible.

Ce concept est utilisé par d'autres fabriquants.
Mais la particularité de Fournalès est d'utiliser des chambres de toutes petites tailles à haute pression. 17 bars en standart.
On est donc confronté à deux problèmes :
L'ajustement de la pression nécessite une pompe spéciale vendue par Fournales.

Il y a plusieurs modèles :
La petite pompe, qui est en fait une simple seringue avec un mano ne vaut pas grand chose (bien que pas donnée )
La pompe d'atelier coûte la peau des rouleaux.

Ensuite, malgré la pompe, l'ajustement de la pression est assez empirique et trés sensible, puisque vu la forte pression avec le faible volume de la chambre, tu peux avoir facilement une différence significative de pression entre les deux amortos.

Donc bonjour la souplesse d'emploi !

Deuxième problème récurent des Fournalès :
La tenu à la pression.
Là encore, en raison de la pression élevée dans la chambre, il n'est pas rare d'avoir des problèmes de fuite et il faut régulièrement réajuster la pression.
A terme, le reconditionnement de l'amorto est nécessaire. (début 90 c'était 60 Euros le reconditionnement hors frais d'envoi).

En résumé, le Fournalès est un amorto qu'on pourrait qualifier "d'exotique" malgré sa grande qualité de fabrication.
Bien réglé il marche bien mais le problème c'est qu'il n'est jamais bien réglé !

Le look, c'est chacun ses goûts !

Voici un commentaire au sujet de Magnum d'un pro qui a testé plusieurs amortos pour sa Guzzi :

Il a été lui aussi confronté à un problème d'étanchéité.

Fournales shocks - Made in France
"Fournales incorporates a completely sealed 'adjustable pneumatic spring': The stiffness of this pneumatic spring is easily adjustable by a simple modification of the pressure (high pressure manual pump).The damping rates are set by the factory for the particular bike - the only user adjustment is the air pressure via a foot pump, which is like adjusting the spring preload. I use air pressures between about 130psi (solo on the race track) and 220psi (2 people & camping gear). I have a LM3 which I bought new in 1986 or thereabouts. The original suspension was (IMHO) crap. The rear shocks used to bottom easily when loaded with 2 people & camping gear. The Fournales have never had a problem. I have them serviced annually by the Australian agent (an affable helpful Frenchman by the name of Bertrand Cadart). I have ridden a lot of miles on the highway, at track days and in the bush on gravel roads, some at up to 200km/h, 2-up with camping gear. I know the LM3 is a road bike, but that has never stopped me riding it off-road. The shocks seem bullet-proof. One did blow a seal once, so I just upped the pressure in the other shock until I got home and hardly noticed the difference. Fournales repaired the blown seal without charge or argument. The Fournales also weigh very little. I still have the original Paoli shocks and the Fournales feel significantly lighter, although I haven't weighed them."
Philip Sarich


En ce qui me concerne, les armortisseurs classiques restent une valeur sûre !
Si j'avais eu les sous, j'aurais sans hésiter acheté les Wilbers 633 TS.

Les Progressive 440 offrent une nette amélioration du confort et du comportement.L'ajustement de la précontrainte du ressort de fait à la main sans aucun souci.
La finition est excellente et les matériaux sont de qualité.
Ils présentent l'avantage de se rapprocher du look d'origine et c'était pour moi un critère.

Sur les premiers milliers de kilomètres c'étaient de vrais bouts de bois.
Maintenant qu'ils sont rodés, la différence d'avec les origines est tout simplement flagrante. (Faut demander à Piola )

L'option EMC est également à considérer.

Sinon, Madame Nono 34 a eu l'occasion de tester en passagère les Fournalès et les EMC.
Il semble me souvenir qu'elle a dit que les EMC étaient nettement plus confortables.

Faudrait lui demander son avis.

Hope this helps.....

TJ









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