Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire

Auteur

Réglage des fournales
full-nours
946      

  Posté : 13-03-2007 14:22

MONTAGE DU OU DES COMBINE (S)

REMARQUE : NOS COMBINES SONT LIVRES GONFLES ET PRETS A ETRE INSTALLES. ILS DOIVENT IMPERATIVEMENT ETRE MONTES AVEC LA CHAPE PORTANT LA VALVE EN HAUT. DANS LE CAS OU LA VALVE EST CACHEE SOUS LE CACHE, C’EST CE CACHE D’UN DIAMETRE SUPERIEUR AU TUBE FIXE QUI DOIT ETRE EN HAUT POUR LE MONTAGE DU COMBINE SUR L’ENGIN.

A/ S’assurer que la moto soit sur une surface plane et solide de façon à pouvoir caler la moto telle que la roue arrière ne touche pas le sol, de plus s’assurer que le bras oscillant soit libre de tous mouvements. Si la moto en est équipée, utiliser la béquille centrale.
B/ Démonter le ou les amortisseurs d’origine de votre moto.
C/ Procéder au montage du ou des combiné (s) FOURNALES en prenant soin de positionner la valve de gonflage vers le haut et en s’assurant que rien n’entrave leur fonctionnement.
Se référer au manuel de montage d’origine de la marque de votre moto afin de respecter les couples de serrage.

Cette installation doit être exécutée aisément, en cas de difficultés n’hésitez pas à contacter votre revendeur ou la Société FOURNALES directement.

IMPORTANT : UN MONTAGE INCORRECT PEUT PROVOQUER UNE PERTE DE CONTROLE DE VOTRE MOTO ET ENGENDRER DES DEGATS MATERIELS ET PHYSIQUES.


REGLAGE DE LA PRESSION

IMPORTANT : AVANT DE VOUS ENGAGER DANS CETTE OPERATION, ASSUREZ-VOUS DE POSSEDER UNE SOURCE DE GONFLAGE HAUTE PRESSION SUPERIEURE A VOTRE BESOIN.

A/ S’assurer que la moto soit sur une surface plane et solide, puis la monter sur cales ou sur la béquille centrale de manière à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et que les combinés soient détendus.
B/ Pour le modèle AIR TWIN, la valve est située sur la chape supérieure du combiné à l’extérieur.
Pour les modèles CLASSIC et MAGNUM, sans démonter le combiné de la moto, il faut dévisser le cache supérieur à la main pour accéder à la valve qui est sous ce cache sur la chape supérieure. Remettre le cache (avec un peu de graisse sur le filetage) une fois l’opération de gonflage effectuée.
Pour les autres modèles FOURNALES, la valve sera toujours apparente en partie haute.
C/ Connectez votre raccord de gonflage de la pompe sur la valve et régler la pression comme désirée (voir Pression Optimum). L’opération de gonflage vous permet d’ajuster la dureté du ressort pneumatique et de rétablir l’assiette de votre moto lors d’un changement de charge important.
A chaque combiné correspond une pression dite ‘’Pression Optimum’’ définie par notre bureau d’étude.
Plus la pression est haute, plus la suspension sera ferme. Plus la pression est basse, plus la suspension sera souple.
Sur le modèle de pompe HP 0-30 bars (435 PSI) un bouton poussoir permet de dégonfler de 130 à 150 grs pour un réglage précis de la Pression. L’ergonomie de la poignée tournante de cette pompe favorise l’opération.

REMARQUE : LORSQUE VOUS DECONNECTEZ VOTRE RACCORD DE GONFLAGE, VOUS ENTENDREZ UNE FUITE D’AIR (TOUT A FAIT NORMALE, CE VOLUME D’AIR EST CELUI CONTENU DANS LE FLEXIBLE), CELA N’INFLUENCE EN AUCUN CAS LA PRESSION INTERNE DU COMBINE.
LA VERIFICATION DE LA PRESSION EXACTE N’EST POSSIBLE QUE LORS DU GONFLAGE ET NON EN RACCORDANT LA POMPE SANS INFLUER D’AIR.


La pression de base est de 17,5 bars pour la R3.
Pression maxi : 20 bars pour les joints.
Pression mini : 16,5 bars pour un pilote de 60 kgs (Pour votre cas, 120 Kgs vous pouvez mettre 18 bars à 18,50 bars.
A partir du moment où vous utilisez le maximum de course sur les
combinés amortisseurs et sans que ceux-ci talonnent en butée de fin de
compression, c'est que la pression est correcte.
La pression correspond à la raideur du ressort.

Pour plus d'info :
Jean-Yves Wilquin - Resp. Commercial / Sales Manager
infos@fournales.fr
FOURNALES SUSPENSION SA
23, Z.A. de Ribaute 31130 Quint FRANCE
Horaires Ouvertures : du Lundi au Jeudi de 8H à 17H30
et le Vendredi de 8H à 13H
Tél. (33) 05.61.24.75.24 Fax. (33) 05.61.24.75.25
http://www.fournales.fr



J'ai fait un mail en fin de matinée car j'avais des questions sur les reglages en fonction de mon poid,
j'ai recu une réponse en 2h avec toutes ces infos.

ca peut servir a d'autre donc je vous le poste

quand on est pas content d'un fournisseur, on le dit, ca doit marcher dans les 2 sens



Cet article provient de rocket-3.org

http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=1576&forum=6