Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire

Auteur

Ressorts de fourche, premières sensations
Trackerjack
2713       

  Posté : 01-02-2007 21:15

Ressorts Progressifs Wilbers montés hier.

Pour le montage :
Ces ressorts étant des adaptables, il ne sont malheureusement pas tout à fait aux bonnes cotes.
Le ressort d'origine présente une extrémité avec un diamètre de spires plus faible que l'autre. Cette extrémité se monte vers le haut en venant s'engager dans une coupelle de retenue.
Le ressort Wilbers présente la même particularité avec le diamètre le plus faible du côté où les spires sont les plus espacées.
Le problème, c'est qu'un ressort progressif se monte toujours spires rapprochées vers le haut car c'est le sens de travail du ressort. On compresse d'abort le souple pour aller vers le dur.
Donc si on respecte le sens de montage au niveau des diamètres, le ressort progressif est à l'envers, spires rapprochées vers le bas....
Si on respecte le sens de montage de spires, l'extrémité qui vient s'engager dans la coupelle présente un diamètre un peu trop important pouvant provoquer un jeu....

Tant pis, on respecte le sens de travail du ressort donc les spires rapprochées vers le haut.
Un fois le ressort en précontrainte ça ne devrait pas bouger. Mais bon, ce n'est pas aussi propre que le montage d'origine.


Premiers essais en statique, en compressant la fourche avec le frein bloqué....
...plus rien à voir avec l'origine.

A 24 000 bornes ma fourche était devenue une véritable pompe à vélo.
Déjà le montage de bon combinés à l'arrière à 1000 kms avait mis en évidence la souplesse excessive de la fourche et un comportement flou à haute vitesse.

Ce soir petit essai routier sur routes viroleuses, quelques parties avec un revètement merdique mais pas de test à grande vitesse :

Je ne peux que confirmer les impressions de Zonerouge !

Le plus spéctaculaire c'est le comportement de la moto au freinage qui est tout simplement transformé .
Plus de plongée excessive et désagréable, la machine est trés stable et le freinage est franc !
La fourche est trés réactive, la direction est précise et la moto paraît vraiment plus légère à placer dans les virolos.

Question confort, je le trouve amélioré avec un amortissement nettement meilleur en particulier sur révètement dégradé.

En conclusion, même pour le simple conducteur de moto que je suis (je serais bien incapable de faire une analyse technique poussée) le montage de bons ressorts de fourche améliore de façon trés sensible le comportement de la Rocket III.

Content le Tracker !


Ressorts de fourche progressif Wilbers Ref : 600-259-02
Prix: 118,40 TTC, frais de ports inclus.

http://www.dimensia.fr/fr/

Ressorts de fourche Progressive Suspension pour la R III :Ref : 11-1529

A commander aux U.S par internet, tarif similaire.

Montage : 2 heures de boulot environ + 17 Euros d'huile de fourche SAE 7.5







Cet article provient de rocket-3.org

http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=1431&forum=6