Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire

Auteur

cadre RIII
Royal
1626       

  Posté : 02-01-2007 17:49

Si tu roules à 30 km/h :
1) ta R3 (350kg) + 1 pilote (100kg) = 450kg
En cas de choc avec un obstacle qui ne recule pas (ne dévie ou n'amortie pas ) l'impact sera :
à 150km/h de 5.1 tonnes
à 70 km/h de 1.1 tonne
2) ta R3 (350 kg) + toi (100kg) + ta passagère préférée (70kg) = 520 kg l'impact sera :
à 150km/h de 5.9 tonnes
et à 70km/h de 1.3 tonne

Ce qui veut dire que l'on s'en fout de la sécurité passive, parce qu'on ne fabriquera jamais un cadre assez solide pour résister à un choc même à faible vitesse !
Par contre c'est super important d'avoir une tenue de route parfaite comme c'est le cas de la Rocket !
Ne transformons pas une qualité en défaut !
en sécurité , il faut toujours privilégier la Sécurité active par rapport à la sécurité passive

La sécurité passive c'est le grand thème des publicitaires auto !
la réalité c'est que c'est la sécurité active qui t'évite l'accident (rigidité du cadre et de la fourche, amortos, pneus, freins, mais aussi : visibilité, pauses-repos, absence d'alcool, médicaments etc..)
La sécurité passive consiste à transformer ton véhicule en char d'assaut pour limiter les effets d'un choc à faible vitesse, mais cela diminue les aptitudes à plus haute vitesse (sécurité active : tenue de route, poids..etc)
Pour donner un exemple :
tout le monde est désormais convaincu qu'un 4/4 c'est mieux pour la sécurité ! hé ben NON !
c'est mieux si tu écrases un vélo ou un petite voiture,
c'est moins bien si tu heurtes un camion ou un arbre!
les 4/4 (comme les nouveaux fourgons), ça roule vite à cause du moteur de grosse cylindrée, (170, 180km/h) mais à cause du poids tu réduit ta sécutité active (parce que le Centre de Gravité est trop haut, le poids 2 fois plus important, les suspensions à lames sont nulles, les ponts fixes sont lourds et sans roues indépendantes, les pneus à taille haute sont nuls , les freins et la direction inférieurs à une berline.)
de toute façons une voiture pesant 1.5 t aura une énergie cinétique de 16.9 tonnes à 15o km/h, et un 4/4 pesant 2.5 t aura une énergie cinétique de 28.1 tonnes à la même vitesse : alors bonjour en cas de freinage ou le changement de direction !
en conclusion :
Notre chère Rocket est lourde, soit!
mais il lui faut un cadre et une fourche rigides pour éviter l'accident (pas pour limiter les conséquences!)
oui je sais ! je n'aurais dû mettre que la conclusion !!

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.



Cet article provient de rocket-3.org

http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=1338&forum=6