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faites chauffer
Trackerjack
2713       

  Posté : 13-12-2006 19:59

Citation : Royal 
Le moteur monte assez vite en température parce que c'est un moteur à "carter humide" (toute l'huile dans le moteur) et la pompe est plus moderne qu'autrefois : trochoïdale probablement, ce qui donne une bonne pression à bas régime),

 


Je me permets de faire une toute petite correction Royal :

Le moteur de la Rocket possède un système de graissage à "carter sec" où l'huile ne reste justement pas dans le moteur mais dans un réservoir séparé (le bidon noir situé à gauche sous la rampe d'injection).

J'en profite pour souligner que pour fonctionner correctement ce type de circuit doit posséder des clapets anti-retour en parfait état de fonctionnement !
Dans le cas contraire l'huile s'écoule dans le carter vidant ainsi le réservoir.
Ceci présente deux conséquences :

-Toute l'huile étant dans le carter qui n'est pas prévu pour cela (surtout si il est de faible volume ce qui n'est quand même pas le cas de celui de la R III), on risque la destruction du moteur (embiellage, piston) lors de la mise en route en raison des fortes pressions engendrées.

-La lubrification lors de la mise en route ne se fait pas lors des premières secondes (les plus importantes) puisque la pompe puise dans le réservoir d'huile qui est vide !
Donc cavitation de la pompe (ça l'abime) et défaut de lubrification tant que le retour d'huile n'a pas ramener le niveau d'huile dans le réservoir à un minimum requis pour que la pompe puisse aspirer l'huile.

Ceci dit, ça n'empêche pas d'entendre un mécano "pro" du réseau Triumph dire que ces clapets ne servent à rien )

La pompe à huile est effectivement une pompe trochoïdale à double corps (un corps pour la mise en pression du circuit, un corps à double rotor pour le retour d'huile).
Cette pompe est entraïnée par une chaîne .
Ce type de pompe fonctionne effectivement trés bien dés les bas régime

Ce type de lubrification possède de nombreux avantages c'est pourquoi il est également utilisé par la maison mère sur ces moteurs depuis des décennies.
Je parlait de la Maison Harley-Davidson & Cie bien sûr !



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