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question amortissseur ???
Trackerjack
2713       

  Posté : 10-01-2007 09:39

Citation : ange-noir 
....une moto réglé pour un style coulée , sera une vraie pompe a vélo pour un roulage soutenue et dangereuse , l'inverse une moto réglée dur pour une conduite sportive sera un vraie bout de bois , l'ideal est de trouver un compromis , en priviligient sont style Partant de ce constat il est bien compliqué de priviligier une marque d'amortos par rapport a une autre....

 


Absolument et c'est bien pour cela que j'ai personnellement toujours insisté sur la facilité et la lattitude de règlage d'un amortisseur.

Indépendament du fait que je ne pense pas qu'on puisse parler de conduite "sportive" sur une Rocket III, il est évident qu'il y a des différences de type de conduite :

"coulée" ou "soutenue" qui vont, comme tu l'indiques trés justement à mon sens, nécessiter des règlages différents.

Mais il y a également et il ne faut pas l'oublier, le solo ou le duo, qui vont necessiter des règlages différents pour un même style de conduite et je ne parle pas de conduites différentes de solo à duo .

Ensuite, il ne faut quand même pas se leurrer, le chassis de la Rocket III (et je ne parle pas de la masse de ses roues) n'est pas celui d'une moto de piste.
Il ne va donc pas répondre de façon aussi sensible et de loin s'en faut à une règlage au 1/4 de poil comme on peut se le permettre sur des machines beaucoup plus rigoureuses (voir le post de Serge sur les règlages possibles des KTM Enduro...)

Sur ce type de machine qui est avant tout un Custom (plus performant que d'autres certes) il est intéressant de savoir quelle utilisation on va en faire :

Si on va toujours rouler dans la même configuration et de la même façon, par exemple systèmatiquement en solo avec un type de conduite donné, on aura à priori jamais a modifier son règlage d'amortisseur.
Donc dans ce cas là, n'importe quel amorto de qualité fera l'affaire du moment qu'il sort parfaitement règlé en sortie d'usine, ce qui devrait être le cas puisque tout fabriquant digne de ce nom demande le poids du pilote et du passager si il y en a un, ainsi que le style de conduite.
D'ailleurs, ce dernier point est fondamental, car les meilleurs des amortisseurs seront abominables si montés avec un tarage de ressort inadapté à votre poids et à votre conduite !!!

Par contre, généralement avec les customs, on se rend compte que les utilisateurs en font trés souvent une utilisation mixte :

Bien entendu, la plupart du temps c'est la conduite cool, coulée qui est employée mais de temps en temps on ne rechigne pas à envoyer un peu selon ses capacités...
Mais il y a également, la conduite solo et souvent en duo et parfois chargé pour une longue balade.
C'est pour cela que dans le cadre de ce type d'utilisation, qui est assez fréquente dans le milieu Rocket, il est à mon sens trés intéressant de prendre en compte la facilité de règlage d'un amortisseur.

Pouvoir s'arrêter sur le bord de la route et ajuster le règlage de l'amortisseur en fonction du chargement, de l'état de la route, du style de conduite du jour, de confort recherché en fonction du trajet....

Cela rentre dans un aspect pratique qui au quotidien me parait trés appréciable et qu'il ne faut pas perdre de vue si on alterne souvent duo et solo notament.

Pour reprendre le compte rendu que tu avait fait Papé concernant ton essai de plusieurs amortisseurs, il m'avait intéressé car tu allais exactement dans ce sens lorsque tu comparait les amortos de Mich 34 et de Piola :

D'un côté ceux de Mich 34 te paraissaient parfaits pour la conduite cool mais pompe à vélo pour une conduite soutenue,
D'un autre côté ceux de Piola tee parraissaient bien adaptés pour la conduite soutenue et bien trop raides pour la conduite cool.

Ton souci était donc de trouver le bon compromis !

En fait, ce qui est amusant, c'est que ces amortos sont exactement les mêmes.
La seul différence c'est que mich34 a des "standarts" permettant des précontraintes ressorts de 120 à 170 livres.
Piola lui a des "Heavy Duty" qui offrent une plage de règlage de 170 à 250 livres.

Mich étant règlé au mini donc 120 livres et Piola au mini également donc 170 c'est exactement comme si tu avais essayé le même amortisseur celui de Mich 34 règlé au mini en un premier temps puis règlé au maxi dans un second temps.
Avec toute la lattitude de règlage entre ces deux valeurs et le grand avantage de l'affaire c'est que ce règlage se fait à la main sur le bord de la route en moins d'une minute.

C'est exactement pour toutes ces raisons que, au delà de l'aspect rapport qualité / prix qui n'est pas à négliger, j'ai personnellement privilégié la facilité de règlage.

C'est également exactement pour cela que j'ai toujours fait en sorte de sensibiliser d'éventuels acheteurs sur ce point et notament sur la grande difficulté de règlage que présente certaines marques.

Bien entendu et comme d'habitude, ceci n'est que mon humble avis qui n'engage que moi.




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