serge 251
| Posté : 09-01-2007 21:47
un amorto est prevu en fonction du poids de la moto ,de leurs positions ( plus ou moins inclinés ) ,du poids non suspendu (roue ,cardan ) ,et prevu pour un poids donné du pilote d'environ 75 kg (ça depend des motos et du marché auxquelles elle sont destinés .la rocket est plus prevu d'origine pour le gabarit amerloc que pour dune,donc assez raide ,mas bon malgre tout les origines sont de la merd ,enfin pour revenir au sujet , la mise au point d'un amorto c'est tres tres délicat .
si tu veux un exemple sur les ktm en enduro un ressort est prevu pour une fourchette de poids de 10 kg apres il faut changer le ressort et en mettre un mieux adapté et bien sur si ressort changé reregler detente et compression,
sur un amorto pneumatique style fournales ou 4.42 le ressort est pneumatique et accepte des variation de poids plus importante car au lieu de changer le ressort on gonfle plus .apres c'est mieux c'est moins bien ,chacun ses choix .
pour en revenir au dialogue de jphd il a raison ,pour definir le choix d'un ressort ou pression pour un pneumatique ,il faut mesurer ce que l'on appele la course morte (difference de longueur roue delesté et moto sur ses roues ) et ensuite reprendre la valeur pilote equipé assis sur la moto en fonction de ces valeurs on voit si le ressort d'origine est adpaté au pilote ou quelle pression il faut mettre pour un pneumatique |