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Auteur

GUIDON R3
KildeRouge
6410       

  Posté : 18-12-2011 23:47

Je crois que nos divergences viennent de ce que toi tu considères les choses du
point de vue de la vis ( qui a effectivement un noyau + important et moindre
couple de serrage par contre s'il y a effectivement plus de filets en prise , il
n'est pas du tout évident que la surface des filets en contact soit + grande pour
un filet fin que pour un pas normal ( je vais faire des calculs demain pour vérifier
mais là ce soir il est tard !) vu la hauteur de "dent" du filet plus faible !

J'ai plus tendance à voir le problème du coté alu car mon expérience m'a montré que (sauf
vis rouillée et gonflée) ce sont les filets dans l'alu qui s'arrachent le plus souvent
surtout s'ils sont un peu usés par des démontages remontages répétés .

Pourquoi Triumph a choisi un pas fin pour fixer les pontets ? Bonne question !
Je ne peux répondre à leur place mais il faut savoir que souvent le service achat
est bien plus fort , décisionnellement parlant , que le bureau d'étude et qu' une solution
moins adaptée mécaniquement parlant mais moins chère sera choisie par le décideur c'est
à dire finalement le financier ! Voir le triste exemple des roulements de l'arbre d'amortisseur
de couple choisi funestement taïwano-modave au lieu de bons FAG , Timken ou SKF !

Bon je commence à fatiguer ! Alors à demain je vous livrerais les surfaces en contact
dans le cas d'une épaisseur filetée égale à 2 diamètres ( norme pour les métaux tendres)
d'une hélice pas fin et pas standard . Mais mes arguments sur l'épaisseur de la base de dent
me semblent toujours valables .


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