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KildeRouge
KildeRouge
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  Posté : 06-04-2022 17:24

En fait dans le fonctionnement de la roue anglaise ce qu'il faut savoir est que si une portion de surface
est régulière et plate quand les roues roulent , elles écrasent la matière et donc l'allongent ce qui accentue
le rayon de courbure par rapport aux zones adjacentes .

Mais par contre si la surface est chiffonnée ( donc a une épaisseur supérieure à celle de la tôle d'origine ) ,
l'écrasement entre les 2 roues comprime la matière sur elle-même , lisse ce chiffonnage et finalement l'épaisseur
résultante est supérieure à celle d'origine de la tôle . Et donc la matière ainsi lissée a été concentrée ce qui
implique que sa longueur a diminué .

Ainsi la roue anglaise peut aussi bien allonger la tôle par étirement que la rétreindre par concentration donc épaississement .
Mais si l'on continue d'écraser cet épaississement au delà de l'épaisseur d'origine on la re-allonge !

Tout dépend la façon dont on utilise la roue . Et c'est un métier Comme le dit Ray de ProShaper "la tôle est comme de l'argile
que l'on peut rendre plus fine ou plus épaisse avec la roue selon la façon dont on l'utilise" .

Message édité par : KildeRouge / 06-04-2022 17:25




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