Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 19 avril 2024  
49 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 296 698
  • Nb. de Membres : 2 138
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Un avis sur la Touring

root | Lundi 22 septembre 2008 @ 23:15:33

haut 
Rechercher dans rocket III
rocket III

Bonjour,

Je me présente : 48 ans, 1,85m et 92kg ,motard inexpérimenté qui renoue avec sa passion après un break de 25 ans . Je viens de faire 20 000 kms en V-STROM et l'ai laissée chez Triumph pour une Touring et quelques options . Mes motos m'ont toujours servi tous les jours .


Je respecte la mécanique et conduis tendrement . La Rocket affiche 5 000 kms en 2 mois dont les vacances en duo chargée en montagne et petites routes principalement . Voici pour les présentations.

Parlons motocyclette ...




Options choisies : pare-brise cruiser (+15 cm , indispensable), rétroviseurs oblongs (visibilité accrue) , pare-jambes avant , selle confort avec dosseret pilote (extra), Topcase Shad avec peinture et support perso , bouchon antivol, poignées chauffantes , protections sacoches , support GPS perso (lisible et protégé) .

Ma première sensation durant l'essai en duo d'une machine-démo , a été l'ergonomie très classique sauf le compteur bien bas et le frein au pied droit bien loin ... les poignées sont de bon diamètre pour mes gants taille 10 .

Les premiers tours de roues par grand vent , m'ont montré que nous roulions assis sur une enclume d'une stabilité inconnue .L'avant ou l'arrière bloqué en test-freins sur route sèche , en ligne droite , ne fait pas broncher la machine ; on recommence jusqu'à la dérobade, elle reprend le cap , sécurisante... Je pense que ma Suz nous aurait foutu par terre ...

La boîte de vitesses m'a rappelé mes 20 ans ! une BM R50 et ses claquements de fou ! un nippon aurait dû la dessiner ! J'ai pas dit "enclume" ? L'embrayage est du même topo mais léger avec une accroche en deux temps très curieuse. C'est de l'agricole pur jus . Quand on est prévenu , ça rassure ... et je ne parle pas du rétrogradage 4-3 qui fait entendre une salade de pignons ! en 2008 , ça fait bizarre de ce côté de l'Atlantique ... Autre exemple étonnant : une légère pression sur le levier d'embrayage stoppe une grosse vibration dans les repose-pied vers 80km/h ! pas de problème dit le chef d'atelier ... curieux tout de même.

Côté moteur , c'est certain , il y a bien un moteur ! qui barytone joliment au rétrogradage mais siffle dur à partir de 120 , moto neuve, limite supportable modulable ouvert (jusqu'à 130 pour le duo) et même fermé ...Un sifflement très puissant , comme un énorme turbo . Très désagréable .Aujourd'hui plus rôdé, il a quasiment disparu ! la bonne nouvelle ! Je découvre l'onctuosité et exploite le couple avec délectation .A 50km/h, la 5ème est dedans jusqu'à fond de tachymètre .On fait sans problème 1-3-5 sans monter les tours ...Si l'on cruise à 90 , on entre dans un village frein moteur en 5, on maintient un filet de gaz pour la ville et on reprend comme on veut en sortie ! on entrouvre et elle accélère calmement ,on ouvre et la passagère fait du stop !
Mais il lui manque clairement une 6ème ! ou une 4 et une 5 plus longues ou une 19" ...je ne compte plus les fois où j'ai cherché ce rapport si économique et naturel ... bien sûr , pour tracter la caravane pliante il faut ça ... mais il est bien dommage d'être autant dans les tours à 11O ... bien dommage ... aucune rampe de 4 voies n'empêche une franche accélération sans limite .

Il n'empêche que les 300 km sont dans le réservoir et que le calculateur est pessimiste le matin ; je crois qu'il retient la conso en starter cet idiot ! Je suis sûr de voir 350km passé les 10 000 kms.

Tiens , un grand moment de nettoyage : le pétrole ... J'ai systématiquement éclaboussé mon compteur ! Et je ne dis pas le temps pour un plein !J'ai réfléchi au blème et ai percé 3 trous avec une pointe d'acier , près du tube d'évent . Depuis , no-souci ! mais il faut surveiller à ne pas trop remplir sinon : flaque d'essence garantie sous machine bien droite ...ils font comment , les Anglais ?

Le guidon ne vibre pas , tout comme les rétros . La machine non plus d'ailleurs .
Le réservoir se raye au genoux alors que le pare-brise est peu sensible aux rayures . A 600 euros passés , ça fait plaisir !
La selle a compris nos anatomies en 3 000 kms, à moins que ce ne soit l'inverse ! depuis , pas la moindre souffrance de ce côté .L'impression de pouvoir rester la journée assis ... Seule la poignée droite me tue la main ! pourquoi tant de dureté dans ces câbles ? Le ressort devra être assoupli ...je m'y attaque cet hiver .

Le compteur n'est plus un problème à regarder . Je m'y suis rapidement habitué . Il donne 5 km/h de trop partout .
La pédale de frein se trouve instinctivement . L'éclairage est satisfaisant mais sera renforcé .

Je sais pourquoi la béquille latérale offre un appui au sol si réduit : pour défoncer mon goudron l'été !évidemment ! je vais aussi modifier ça ... attention donc à la terre humide car ce poinçon ne réfléchira pas !
Je vais certainement lui changer les amortisseurs pour soulager les vertèbres de ma passagère ... les trous de la route et les ralentisseurs des villages sont méchants pour ses lombaires , pas pour le pilote bien centré . EMC va sortir un modèle route avec double réglage que j'espère facile à optimiser . 900 euros ! Actuellement , pour modifier la dureté , il faut démonter les sacoches . Pas glop bien que rapide .

Nous avons eu un problème de pneu arrière vers 2700km : en rentrant gentillement dans un village , à 40 km/h , le guidon dodelinait de gauche à droite sérieusement . Déformation bande de roulement côté gauche . Je suis sûr de ne pas avoir tapé fort .Les lacets ont été folklos ensuite ! Le Bridgestone d'origine me semblait , depuis toujours , d'un comportement étrange . Je pensais qu'il glissait parfois en courbe , pression vérifiée . Le Metzeler de remplacement est un rail . Plus de mauvaise sensation . J'ai choisi son remplaçant futur .

Triumph-France aurait eu 4 signalements de défectuosité de Bridge arrière ... Demande de garantie efectuée sans grand espoir pour un consommable ...

Dans l'ensemble , nous sommes ravis de notre achat . Je sens que cette bonne moto va satisfaire notre plaisir à voyager le nez au vent . Elle n'est plus bruyante et frotte moins qu'une américaine . Dans notre périple de lacets montagneux , elle n'a touché qu'une petite fois , sans laisser partir le 1200 RT du copain . On jouait bien .

Voilà pour mon témoignage . Il n'engage que mon humble expérience .

Bonne route à vous / Franck



Note : "Merci Franck pour ce long récit et le partage de ton expérience ! "

Rédigé par : franck4x4

Liens Relatifs


cc08
64    

cc08
  Posté : 05-10-2008 19:25

Bonjour,
Je profite de ce debut du discution sur la place de la rocket chez triumph, je voudrais juste savoir si les rocketeurs sont mieux acceptés au sein des RATs, et merci pour ce forum tres interressant

  Profil  www
dune
4722       
 Webmestre

dune
  Posté : 05-10-2008 21:18

Je suis un des derniers PAC Leader (enfin si ce terme existe encore) ... et je roule en rocket - Donc Oui, évidement la rocket est bien acceptée dans les PAC

  Profil
Romaline
3  

Romaline
  Posté : 08-10-2008 16:44

D'accord avec cc08 pour la convivialité, elle fait "causer"...
Moi j'ai commencé en Honda Rebel 125, puis en Yam. Div.600 après le permis et une Suz. GSX 750 F (super moto) avant la R3T. Pour les "vieux" (j'ai 49 printemps) c'est plus confortable... J'avais équipé mon GSX F de valises et top-case 50 L et j'ai toujours pas réglé mon manque de top-case sur la R3T.

Cordialement,

Romaline.

  Profil
Romaline
3  

Romaline
  Posté : 08-10-2008 16:52

j'avais oublié... ma R3T est noire et blanche également.

  Profil
cc08
64    

cc08
  Posté : 08-10-2008 20:44

Toute les personnes qui sont venu me parler de ma rocket ont plus 55 ans que 25 mais moi j assume mes 38 ans et mon achat " pepere " du moin c est ce qu on peu penser quant on voi la moto, pas quant on roule avec.

  Profil  www
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.