Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 29 mars 2024  
24 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 086 213
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Position de la FFMC sur le contrôle technique (source FFMC-69)

root | Dimanche 06 janvier 2008 @ 15:14:18

haut 
Rechercher dans Infos - News
Infos - News

A l’occasion de l’étude de faisabilité initiée par le gouvernement en 2006 sur le contrôle technique moto, la FFMC rappelle son opposition à cette mesure sans justification ni fondement.

Sur le terrain de la sécurité :
- Les motards sont des passionnés qui entretiennent consciencieusement leur véhicule
- Ils seraient les premiers à subir les conséquences d’une défaillance du véhicule, et ne laissent donc pas cette question au hasard
- Le contrôle de l’état du véhicule fait partie intégrante de la formation et de l’examen au permis de conduite moto
- Le véhicule « moto » permet un accès et un contrôle aisé par son propriétaire des principaux éléments de sécurité (pneus, plaquettes, roulements, etc...)
- On ne voit pas de moto ‘poubelle’ circulant comme cela peut être le cas en voiture



Ces éléments d’appréciation sont corroborés de manière formelle dans les statistiques d’accident qui ne relèvent pas qu’une défaillance technique du véhicule soit facteur d’accident pour les motos. Les motards sont bien au contraire le plus souvent l’objet d’une erreur humaine (que ce soit de la part du motard ou d’un automobiliste), ou d’un défaut de l’infrastructure, auquel les motos sont particulièrement sensible en raison de leur instabilité naturelle.

Au contraire, un contrôle technique risquerait de déresponsabiliser le conducteur. Celui ci ne serait plus celui sur qui repose la responsabilité de s’assurer que son véhicule est en état de fonctionner, mais une ‘instance supérieure’ (pas forcément plus compétente, soit dit en passant...).

Sur le terrain de l’environnement :
- les motos viennent de subir en 7 ans, 3 mises à jour successives des normes européennes de pollution. La diversité du marché et la relative ‘jeunesse’ des normes euro3, ne permettent pas d’avoir de valeurs de référence à contrôler lors d’une éventuelle visite technique.
- Les dernières normes, adoptées au sein de la directive 2002/24, prévoient également la mise en place de :
=> Contrôles de conformité de la production vis à vis de l’homologation
=> Normes de durabilité des dispositifs d’échappement (30 000km)
=> Dispositifs de diagnostic embarqués (qui signaleront a l’utilisateur un disfonctionnement éventuel du système de dépollution)

Ces dispositifs se substituent aisément à un contrôle technique de manière moins contraignante et plus économique pour l’usager

Au final, le seul intérêt d’un contrôle technique ‘moto’ réside pour les centres de contrôle technique qui ont bien mesuré les perspectives juteuses d’un marché en expansion. Pour certains, ils ont déjà mis en place un contrôle ‘volontaire’, ou estiment avoir un avantage concurrentiel sur ce dossier de par leur expérience sur des marchés étrangers.

Enfin la mise en œuvre d’un contrôle technique dans des régions à faible densité de pratiquants poserait de sérieux problèmes de disponibilités et d’accès à une structure de Contrôle.

En l’absence de justification sérieuse, et face au coût de la mise en place d’un contrôle technique, la FFMC réaffirme son opposition à la mise en place d’un contrôle technique pour lesmotos qui ne serait qu’une contrainte bureaucratique de plus sans bénéfice du point de vue de la sécurité ni de l’environnement.

PENSEZ A TRANSFERER CETTE INFO A VOS COLLEGUES MOTARDS !




Rédigé par : dune

Liens Relatifs


MacCornic
542      

MacCornic
  Posté : 12-01-2008 11:48

Effectivement à part nous pomper du fric je ne vois pas la necessité d'un controle technique.Nous sommes tous des passionnés qui prenons soin de nos machines.Il n'y a pas de moto poubelle comme on peut voir de voiture poubelle (je sais j'en ai une mais elle est fiable)Encore une fois des décisions sont prises par des gens totalement incompétents qui ne connaissent rien à la moto...après avoir connu les débuts de la FFMC avec la vignette j'espère que le monde motard ne se laissera pas faire..et ne se réveillera pas trop tard.

  Profil  www
MacCornic
542      

MacCornic
  Posté : 15-01-2008 13:01

je viens de lire le rapport concernant le C T .
très interessant et surtout il est noté les "acteurs" favorables au C T des 2 roues.On trouve:
les réseaux de controle technique (étonnant non?)
les experts auto moto (re étonnant)
la fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (vraiement surprenant)
les équipementiers (section equipement de garage)
les moto écoles ( bizarre)
les usagers (faudra nous dire lesquels)
les assos oeuvrant dans le domaine de la sécurité routière.(vous savez ces mouvements sectères non représentatifs mais très médiatisés genre lutte contre l'insécurité routiere etc...)
Bon voila donc les gens qui pour notre bien veulent nous imposer ce controle technique.On remarque bien qu'il s'agit uniquement d'oeuvrer pour sauver des vies et non pas dans un but purement MERCANTIL LUCRATIF....
Dégouté...et je reste poli

  Profil  www
dune
4722       
 Webmestre

dune
  Posté : 19-01-2008 15:11

Adhère à la FFMC ... En plus y en ont besoin

  Profil
MacCornic
542      

MacCornic
  Posté : 21-01-2008 21:33

Salut Dune
j'ai un Pb je n'arrive pas à ouvrir le bulletin d'adhésion de la FFMC.ne me demande pas pourquoi incapable de te répondre..(rappeles toi que je suis une quiche en informatique...
a+

  Profil  www
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.